Éric Levasseur

Directeur de l'Harmonie

Admis au Conservatoire de musique de Montréal en 1983, il y poursuivra ses études collégiales et universitaires, dans la classe de clarinette de Raphaël Masella et recevra, entre autres, un prix en clarinette et en musique de chambre.

Choisi à trois reprises comme clarinettiste pour l’Orchestre Réseau des Conservatoires de Musique du Québec, il y perfectionne la musique d’ensemble, sous la direction de chefs aussi prestigieux que Franz Paul Decker et Raffi Armenian et il se produit sur les plus grandes scènes nationales et américaines.

C’est en 1988, dès son entrée au Collège Notre-Dame, comme professeur de clarinette, que M. Levasseur sera appelé à diriger un orchestre à vent avec lequel il rencontrera ses premiers succès lors de compétitions provinciales.

En 1993, il se joint à l’équipe de l’école Joseph-François Perrault où il fonde l’Harmonie Option J-F-P. À partir de l'automne 2009 il prend la barre de l'Orchestre à vent JFP et depuis l'automne 2011 il dirige l'Orchestre symphonique JFP tout en assumant le poste de directeur musical du département de musique.

Il fonde en 1998 la Symphonie des Vents de Montréal, un orchestre à vent sénior, et en assure toujours la direction musicale. À l’automne 1999 et 2009, il est invité à diriger l’Harmonie Élite de la Fédération des Harmonies du Québec, en tant que chef-associé.

Depuis l’été 2003, il cumule les fonctions de coordonnateur et de directeur musical du stage d’orchestre à vent au Camp Musical des Laurentides.