Amélie Langlois

Pianiste répétitrice

Amélie Langlois est une pianiste très active comme chambriste et accompagnatrice.  Elle a étudié à la North Carolina School for the Arts, où elle a été la première à obtenir une maîtrise en accompagnement vocal et instrumental de cette institution.  Elle a travaillé avec Allison Gagnon, Brigitte Poulin, Michel Fournier et Marie Fabi. Elle a eu l'opportunité de travailler auprès de  Dalton Baldwin, Warren Jones, Edith Wiens, Donna Brown, Daniel Taylor et Elisabeth Turnbull. Elle a eu le privilège d'être la pianiste de l’Orchestre National des Jeunes du Canada.  De plus, elle a participé à plusieurs festivals de musique dont celui du Brevard Music Center et du Cours International de la Musique à Morges, en Suisse, pour lequel elle a été récipiendaire d’une bourse du Conseil National des Arts du Canada.

Cette année, en plus de maintenir un studio de piano privé, Amélie est également coach vocal et accompagnatrice du département de chant et de cordes au Centre d'excellence artistique de l'Ontario.  De 2011-2017, elle était la pianiste du Choeur du Conservatoire de musique de Gatineau, et depuis 2015, Amélie est la pianiste du Viva Choir au Ottawa Children's Choir.

Créé en 2004 avec sa partenaire de duo Catherine Donkin, le Duo Rideau a remporté plusieurs prix dont un premier prix au Concours de piano international Buono and Bradshaw et a été invité à jouer au concert gala à Carnegie Hall, New York, en mai 2010.   En septembre 2009, le duo a terminé semi-finalistes et reçu une mention spéciale pour l'interprétation d'une oeuvre canadienne au Concours international de piano Grieg à Oslo en Norvège.

En tant que musicienne, Amélie est très en demande comme juge pour les concours et les examens de musique.  Elle est juge pour Conservatory Canada, et depuis trois ans, elle juge également en Chine pour le United States Music Certification Exams.  Comme pianiste, Amélie a joué des concerts au Canada, aux États-unis, ainsi qu'en Europe.