Gabriel Quenneville-Bélair

Piano

Le pianiste québécois Gabriel Quenneville-Bélair est reconnu dans le paysage musical pour ses interprétations puissantes et électrisantes. Mariant une polyphonie saisissante à une clarté technique, son jeu coloré met en évidence une intelligence musicale dotée d’une imagination débridée. Son dévouement ardent à l’exploration d’un répertoire de piano véritablement moderne a pu l’établir comme défenseur passionné de la musique contemporaine. Durant les dernières saisons, Gabriel a interprété le Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur de Tchaïkovski avec le HHO, KSO, l’OSI, l’OPMEM, ainsi qu’avec le University of Minnesota Orchestra en tant que gagnant de la compétition de concerto.

Parmi ses invitations, il compte, entre autres, un récital et un masterclass pour le Musicians’ Association of Tai’an en Chine, une performance au Weill Recital du Carnegie Hall à New York, ainsi qu'une conférence-récital sur le répertoire de piano russe, pour le Minneapolis Music Teacher Association du Minnesota. Lauréat de nombreux prix et bourses, Gabriel QB détient un Doctorat en Interprétation du piano sous la tutelle de Lydia Artymiw, du University of Minnesota où il a été Piano Teaching Assistant entre 2013 et 2016, ainsi qu'une Maîtrise en interprétation du piano avec Richard Raymond du Conservatoire de musique de Montréal, où il a décroché la bourse Gilles-Gauthier pour son excellence académique.

Grâce à l'obtention de la bourse Claude F. Lefebvre de la Fondation de soutien aux arts de Laval en 2016, son premier album solo, une compilation de musique canadienne, française, russe et norvégienne pour piano, est sorti en 2018, et est disponible sur Amazon et iTunes.