Josée Aidans

Directrice adjointe et professeure de violon

Josée Aidans obtient son prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal où elle étudie le violon auprès de Raymond Dessaints et Johanne Arel et la musique de chambre avec Robert Verebes et Denis Brott.

Au cours de ses années de formation, elle remporte de nombreux prix autant comme soliste que chambriste de divers concours tels le Concours de musique du Canada et le Concours Jeunes Artistes de Radio-Canada. Violon solo des orchestres à cordes et symphonique du Conservatoire à plusieurs reprises, elle est aussi soliste avec ces ensembles à maintes occasions. Elle participe également à des classes de maîtres notamment avec Martin Beaver, Vladimir Spivakov, le American String Quartet, le Peabody Trio, le Trio Pasquier et le Emerson String Quartet.

Inspirée par la passion de ses professeurs de violon, elle s’initie très jeune à l’enseignement et décide à son tour de former de jeunes violonistes pour qu’ils puissent poursuivent leur parcours au Conservatoire.

En 1995, bien qu’elle soit toujours aux études, elle se joint à l’Ensemble Amati, orchestre de chambre professionnel dirigé par Raymond Dessaints et devient, en 1998, assistante violon solo, contracteur et musicothécaire, postes qu’elle occupe jusqu’en 2009.

Alors qu’elle agit déjà comme assistante de Johanne Arel depuis plusieurs années, elle intègre, en 2000, le corps professoral du Camp musical des Laurentides, l’un des trois camps de formation professionnelle au Québec, en plus d’exercer aussi les rôles de coordonnatrice de la mise en marché et d’assistante à la direction. Elle est nommée directrice adjointe en 2017.  

Parallèlement à ses activités de pédagogue, Josée Aidans mène une carrière active de violoniste pigiste depuis plus de 25 ans. Elle participe à plusieurs spectacles de musique populaire avec des artistes de renom. Elle a accompagné sur scène et sur disques de nombreux artistes québécois, entre autres Claude Dubois, Ginette Reno, Sylvain Cossette, Diane Dufresne, Marie Denise Pelletier et Céline Dion. Elle a également joué dans les orchestres de plusieurs autres vedettes internationales telles Barbra Streisand, Diana Ross, Diana Krall, Rod Stewart, Luciano Pavarotti et Josh Groban. Elle compte à son actif de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision.

En 2013, le célèbre pianiste jazz Oliver Jones l’a invitée à enregistrer avec lui un album intitulé "Just for my Lady". Ce disque, acclamé par les critiques, a reçu le Félix dans la catégorie "Jazz création" au gala de l’Adisq 2013.

Josée Aidans a enseigné le violon aux Conservatoires de Val-d’Or, de Montréal et elle est professeur au CMTR depuis 2011. Son énergie, sa patience et sa détermination sont des atouts pour réussir sa mission, celle de transmettre son art et son amour de la musique à de nouvelles générations de musiciens passionnés.