Julie Triquet

Violon

Après ses études au Conservatoire de musique de Québec sous la direction du professeur Claude Létourneau, Julie Triquet poursuit sa formation au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand.

Durant ses études, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des arts du Canada et est lauréate en 1982 du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal ce qui lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec comme soliste invité. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d'être engagée en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc; quatuor résidence à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Par la suite, de 1993-1998, Julie Triquet obtient le poste de Co-violon solo pour Les Violons du Roy de Québec avec qui elle eut l'occasion d'être soliste avec l'ensemble et d'enregistrer des concertos pour 2 violons de Vivaldi pour la maison britannique Chandos.

En 1998, elle se joint à l'orchestre de chambre I Musici et obtient le poste de violon solo en 2012. Depuis, elle est à maintes reprises sollicité comme soliste avec cet ensemble et obtient un grand succès, notamment avec son interprétation remarquable des Saisons de Vivaldi.
Très active comme soliste, chambriste et pédagogue, elle est invitée à différentes sociétés de concerts et académies au Canada et aux États-Unis.