Michel Fournier

Piano

Docteur en musique, le pianiste Michel Fournier a été professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke.

Comme concertiste, il a séduit les auditoires les plus exigeants par sa palette sonore unique et sa vision artistique novatrice. Il s’est attiré la ferveur du public par un rare alliage de poésie et de puissance évocatrice, qu’il a hérité de sa formation auprès de légendes telles Yvonne Hubert, Yvonne Lefébure, Menahem Pressler.

Reconnu comme un maître de la musique impressionniste, salué par la critique pour ses interprétations exceptionnelles des Préludes de Debussy, Michel Fournier possède de surcroit une rare flexibilité qui lui permet d’exceller dans les styles les plus diversifiés. Pédagogue, juge et dépisteur de talents, conférencier et concertiste, son charisme touche son public dans toutes les dimensions de son art. Une liste impressionnante d'enregistrements pour la société Radio-Canada et d'albums CD en témoignent de façon éloquente.

Toujours actif sur scène, il forme en 2016 avec la violoncelliste Julie Trudeau le duo PianoCello.

À titre de pédagogue, Michel Fournier a guidé et conseillé des centaines de jeunes musiciens. Plusieurs de ses étudiants sont lauréats de concours nationaux et internationaux (American Protégé, Tureck International Bach Competition à New York, Thousand Islands International Chopin Competition, Concours de Musique du Canada, Tremplin International, National Music Festival), et se sont même produits au célèbre Carnegie Hall de New York.

Sa passion à transmettre ses connaissances et son art l'a amené à consacrer plusieurs mois par année à évaluer et conseiller les jeunes musiciens de la relève, tant au Canada qu'à l'étranger. À titre d'exemple, il est invité régulièrement au Hong Kong School Music Festival, sur un panel de plus de 40 musiciens experts choisis à travers le monde, où il écoute, commente et évalue plusieurs centaines de prestations de jeunes musiciens, sur une période de 5 semaines, en plus d'offrir des classes de maître.

Michel Fournier est également passionné de photographie, et exposera ses oeuvres inspirées de ses nombreux voyages, lors d'un vernissage-concert à Montréal à l'automne 2017.