Philip Chiu

Accompagnement

Plus qu’une somme de compétences techniques et musicales, le pianiste Philip Chiu est devenu l’un des plus musiciens les plus renommés du Canada grâce à son amour contagieux de la musique et sa passion pour les rapports humains et la collaboration. Loué pour la virtuosité, la couleur et la sensibilité de son jeu, il est particulièrement connu pour sa capacité à communier avec le public sur scène comme en dehors.

“… un pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs.”

La Presse

 “Pianist Philip Chiu played with striking precision and subtle poetry.”

The Gazette (Montréal)

Pianiste incroyablement sociable, Philip est l’un des chambristes canadiens les plus demandés. Il a joué de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale, notamment James Ehnes, Raphael Wallfisch, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Matt Haimovitz, Radovan Vlatkovic, Stefan Dohr, Philippe Bernold, Alex Klein, and Eugene Isotov. Il collabore régulièrement avec les principaux musiciens des orchestres et ensembles canadiens les plus réputés, comme Jonathan Crow, premier violon du Toronto Symphony Orchestra, Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Pascale Giguère des Violons du Roy. Il forme également avec la pianiste Janelle Fung l’un des duos les plus enthousiasmants du Canada, le duo Fung-Chiu. Il a effectué de nombreuses tournées avec des organismes de premier plan, les Jeunesses Musicales du Canada, Prairie Debut, et Debut Atlantic, et repartira sous peu avec les Jeunesses Musicales (2014/2015, 2015/2016) et Prairie Debut (2014/2015).

Déterminé à renforcer la valeur artistique du piano d’accompagnement et à en hausser la qualité, Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme dédié au piano d’accompagnement à l’académie internationale du Domaine Forget. Il est reconnu pour son travail en tant qu’enseignant-accompagnateur à l’Université McGill, il a été invité au Conservatoire de musique de Montréal en tant que professeur-accompagnateur et accompagne fréquemment à l’Université de Montréal. Il se produit régulièrement en tant qu’accompagnateur dans de nombreux concours nationaux et internationaux au Canada et aux Etats-Unis.

Philip est extrêmement reconnaissant envers la fondation Sylva-Gelber, le Conseil des arts du Canada et les Jeunesses Musicales pour leur soutien à l’égard de ses divers projets. On peut l’entendre sur les ondes de Radio classique 96.3 FM, d’ABC Radio en Australie, de CBC Radio et de Radio-Canada.