Renée Lapointe

Chant, mezzo-soprano

Native du Saguenay, Renée Lapointe détient deux maîtrises, une en interprétation (chant) et une autre en didactique instrumentale. Elle a reçu le Prix Raoul-Jobin en 1990 et, dans le cadre des Prix d’excellence de la culture en 1993, le Prix de scène, tous deux accordés par la Fondation de l’Opéra de Québec.

Outre ses prestations remarquées au récital et à l’oratorio tant au pays qu’à l’étranger, Renée Lapointe a chanté entre autres les rôles de CARMEN et de MERCÉDES dans Carmen de Bizet, de MÉLISANDE dans Pelléas et Mélisande de Debussy, de BRADAMANTE dans Alcina de Händel, d’HERMIA dans le Songe d’une nuit d’été de Britten, d’ORESTE dans la Belle Hélène, d’Offenbach, PAULINE dans La Dame de pique de Tchaïkovski et de GIANNETTA dans L’Elisir d’amore de Donizetti.

Menant une carrière active de soliste, Renée Lapointe a chanté sous la direction de chefs aussi prestigieux que Eduardo Mata, Kent Nagano, Bernard Labadie, Hervé Niquet, Charles Dutoit, Yoav Talmi, etc. Elle s’est également produite avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses musicales, le Quatuor Alcan, l’Ensemble Arion, la NEF, le Studio de Musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Anonymus, I Musici de Montréal, Quartango, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du Roy.

En 2001, Mme Lapointe a effectué une tournée au Pays-Bas, tenant le rôle principal de ROSA dans le drame musical Leitmotiv, en collaboration avec le Théâtre des Deux Mondes. En 2004, elle chante le rôle de Sadia lors de la création de la version symphonique de l’opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon, avec l’Orchestre symphonique Montréal. Cette production a été reprise en 2005 à Paris et à Québec.

Artiste recherchée pour sa voix chaude et souple, sa présence charismatique et sa polyvalence, elle est régulièrement invitée à de grands événements musicaux, tels que le Festival de Wallonie (Belgique), le Festival de Loches (France) et le Festival international de Lanaudière (Québec).

Depuis 2007, Mme Lapointe enseigne au Conservatoire de musique de Gatineau.