Thomas Le Duc-Moreau

Orchestre

Thomas Le Duc-Moreau étudie la direction d’orchestre auprès du maestro Jacques Lacombe au Conservatoire de musique de Montréal, où il complétera une maîtrise en direction d’orchestre en mai 2018.Dans le cadre de ses études, il dirige régulièrement les différents ensembles de cette institution. Pour une deuxième année consécutive, Thomas dirige l’ouverture de quatre concerts de la saison 2017/2018 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et participe à toutes les activités de l’orchestre.

À l’automne 2017, il a effectué un stage à la Maison d’opéra de Bonn en Allemagne où il a dirigé trois semaines de répétitions pour une production de l’opéra Carmen de Georges Bizet en remplacement de son professeur. Son esprit d’initiative et son désir de partager ses idées musicales le poussent à fonder l’Orchestre de chambre Beethoven, un orchestre formé de la relève musicale, qui lance sa toute première saison cette année.

Violoncelliste de formation, Thomas a étudié dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation en mai 2016. Il a été membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de 2009 à 2013, de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal de 2011 à 2016, de l’Orchestre du Centre d’arts Orford en 2013, et de l’Orchestre National des jeunes du Canada en 2015. Lors de ce dernier stage, il a également été l’assistant du chef anglais Michael Francis, ce qui l’a mené à diriger dans les salles les plus prestigieuses du Canada.