Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, lauréat du Tremplin International 2017, le pianiste canadien Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. À travers de nombreux stages de perfectionnement au Centre d’Arts Orford et à la Meadowmount School of Music, il a bénéficié de conseils de maîtres tels André Laplante, Eric Larson, Jacques Rouvier et Richard Raymond.
Tristan s’est produit en récital solo à la Place des Arts, à la Maison Symphonique de l’OSM ainsi que dans plusieurs autres salles mythiques du Québec. À titre de lauréat du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017, Tristan a été soliste invité de l’Orchestre de la Francophonie. En 2015, sa tournée « Scriabine entre romantisme et modernisme » commémorant le centième anniversaire du décès du compositeur russe a connu un grand succès au Québec et en Suisse.
La diversité de ses projets musicaux l’amène tout naturellement à collaborer avec diverses formations de musique de chambre. Il s’est produit sur scène avec des artistes tel que Martin Beaver, Robert Langevin et le quintette à vent Estria. Tristan est membre fondateur du Quatuor Nova, ensemble consacré au répertoire contemporain pour deux pianos et percussions. Il collabore également avec plusieurs artistes hors de la musique classique, incluant une longue et fructueuse collaboration avec la peintre et artiste visuelle Marie-Hélène Sirois, sur des projets commentant la vie et l’œuvre de Robert et Clara Schumann.
Tristan est un pédagogue apprécié, en demande comme professeur, membre de jury et conférencier. Il reste très en demande à titre de récitaliste, chambriste et concertiste. Sa capacité de communication avec le public et son jeu passionné font de Tristan une étoile montante sur la scène canadienne.