Xavier Fortin

Cor

Xavier s’initie à la musique dès l’âge de 5 ans. Élève de John Zirbel, cor solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et Jacob Slagter, cor solo retraité du Koninklijk Concertgebouworkest, il est aujourd’hui titulaire un baccalauréat en interprétation de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en interprétation du Conservatorium van Amsterdam.

Parallèlement à ses études aux PaysBas, il s'est perfectionné en musique moderne au sein de l'ensemble amstellodamois Asko/ Schönberg sous la direction de Reinbert de Leeuw ainsi qu’en cor naturel avec le soliste hollandais Teunis van der Zwart.

Boursier de plusieurs institutions musicales dont celles du Centre d’Arts d’Orford, du Banff Arts Centre d’Alberta et du Aspen Music Festival du Colorado, Xavier a complété sa formation auprès de plusieurs cornistes de renom, tels Stefan Dohr, James Summerville, Martin Hackleman, Herman Jeurissen et Jasper De Waal.

Pigiste, chambriste et soliste dynamique, son parcours l’amène à se produire à travers un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique nouvelle. Actif au sein des ensembles Katcor et Kaleïo de même qu’avec l’ensemble de musique ancienne les Lys Naissants, Xavier travaille régulièrement avec plusieurs orchestres québécois et européens dont le Nieuw Philharmonie Utrecht, Leids Barok Ensemble, I Musici de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’Orchestre Métropolitain ainsi que les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, de Québec et de Montréal.

Professeur au Collège Lionel-Groulx, Xavier enseigne le cor et la musique de chambre à l’école secondaire Joseph-François-Perrault ainsi qu'au Camp Musical des Laurentides.