Le soprano Marianne Lambert est finaliste aux Prix Opus 2020 pour le disque Mélodies Passagères, récipiendaire du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année 2017 avec Bel Canto avec l’orchestre symphonique de Drummondville, du Prix du Récital An die Musik au 25eme Concours international de chant Clermont-Ferrand (2017, France), ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de Marmande (2008, France). Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, le soprano colorature Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix.
Marianne Lambert a brillé dans le rôle d’Opélie dans ‘’Hamlet’’ de Thomas (Opéra de Nantes et Angers et Rennes), de la Fée dans ‘’Cendrillon’’ de Massenet (Opéra de Nantes et Angers), Diane dans ‘’Actéon’’ de Charpentier (Clavecin en concert), Iseult dans « Tristan et Iseult » de Frank Martin (Ballet Opéra Pantomime), Laoula dans « l'Étoile » de Chabrier (Société d'art lyrique du Royaume), Gilda dans « Rigoletto » de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans « La Fille du Tambour Major » d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans « Die Fledermaus » de Strauss (Opéra de Montréal), dans le rôle-tire dans "Les mamelles de Tirésias" de Poulenc (Festival d'art vocal de Montréal), Adèle dans "Die Fledermaus" de Strauss (Opéra de Québec), Woglinde dans "Das Rheingold" de Wagner (Orchestre Symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans « La Cenerentola » de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle. Silberklang dans « Der Schauspieldirektor » de Mozart (Opéra de Rennes), La Fée dans « Cendrillon » de Massenet (Opéra de Montréal), Olympia et Gabrielle (Soirée Offenbach, FestivalOpéra de Saint-Eustache), Marie-Anne dans « O mon bel inconnu » de Reynaldo Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz), Despina dans « Cosi fan tutte » (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal) et Belle-Etoile dans « L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité » de Gilles Tremblay(ChantLibre).
Anciennement membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, Madame Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre McGill, le NEM et l’Orchestre Symphonique de Grande Bretagne.
Boursière des fondations Charles-Emile Gadbois, George-Cedric Ferguson, Jeunesses Musicales du Canada, Conseil des Arts du Québec, Conseil des Arts et des Lettres du Canada, la Fondation Jacqueline Desmarais et lauréate du Concours Mozart de Lanaudière et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Ses projets futurs incluent entre-autre une tournée du récitals Canzone di Notte, ainsi le rôle de Madeleine dans l’opéra Albertine en cinq temps de Michel Tremblay et Catherine Major.
Forumopera.com - Tania Bracq
« La soprano canadienne traite ses vocalises avec beaucoup d'élégance, elle n'abuse pas des effets, confiante dans son timbre fruité, dans une ligne vocale tout comme dans un legato remarquable. Sa Gilda privilégie la sincérité, l'émotion ; elle dégage une force singulière, une droiture et une noblesse touchantes. »
Forumopera.com – Roland Duclos
« C’est avec « Wir Wandelten » de Brahms que Marianne Lambert, soprano canadienne de 35 ans, s’impose pour le récital « An die Musik ». Elle a su donner à cette partition, à la fois toute la dimension de sa présence lyrique et la sensibilité et la couleur de son timbre qu’elle teinte d’un délicat et printanier bonheur. »
Diapason – Emmanuel Dupuy
‘’ Les motifs de réjouissance sont nombreux sur le plateau, à commencer par la Fée de Marianne Lambert, un amour de soprano léger dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s’envolent vers la stratosphère avec aisance de funambule. ‘’