Natif de la ville de Québec, où il a eu la chance de grandir dans une famille accordant une importance primordiale à l’éducation, aux arts et à la langue française, c’est guidé par ces valeurs et passions que Maxime Bégin a tracé son parcours professionnel. Suite à dix années d’études du piano en privé, il poursuit son cheminement en musique au Cégep de Saint-Laurent, puis à l’Université de Montréal auprès de M. Jean Saulnier où il complète un baccalauréat en interprétation du piano classique. Il se spécialise ensuite à l’Université Laval d’où il reçoit deux diplômes de maîtrise en musique (interprétation du piano en accompagnement et musique de chambre et didactique instrumentale) sous les directions de Mmes Marie Fabi et Chantal Masson-Bourque.

En 2010, après avoir travaillé comme pianiste, accompagnateur et chef de choeur sur les scènes canadiennes et internationales et enseigné le piano pendant plus de 10 ans, Maxime Bégin se découvre une passion pour l’enseignement de la musique en milieu scolaire qui le mène à l’Université d’Ottawa, où il complète un baccalauréat en éducation. Il est ensuite embauché par le Conseil des écoles publiques de l’Ontario pour qui il travaille encore aujourd’hui. Tout au long de sa carrière de musicien, il s’est mérité de nombreux prix et distinctions, notamment au Concours solo avec orchestre de la Faculté de Musique l’Université Laval et au Concours de Musique du Canada. Il s’est produit sur plusieurs scènes de grande renommée et dans le cadre d’une multitude d’événements de tous genres, tant comme soliste que chambriste, directeur musical et accompagnateur. Il a eu la chance de collaborer, entre autres, avec Le Cirque du Soleil, Le Centre Segal des arts de la scène et le Centre pour l’éducation en théâtre musical de Montréal.

En 2021, Maxime Bégin prend la relève de Robert Filion à la tête des Ensembles vocaux du CEAO après avoir enseigné la musique pendant 10 ans à l’école élémentaire publique Julie-Payette. Entièrement voué à son art, il s’efforce de transmettre sa passion pour la musique à ses élèves en leur offrant le plus d’opportunités possible de contribuer à garder vivante leur communauté francophone. Ses ensembles ont remporté de nombreux concours et se produisent régulièrement sur les scènes canadiennes. Il s’est mérité le prix des Bâtisseurs d’excellence du CEPEO dans la catégorie Fier Franco en 2017 ainsi que le prix Bernard Grandmaître (ACFO) de l’Intervenant en éducation de l’année en 2018.

M Bégin est aussi le fondateur et le directeur musical du Chœur de l’Ouest de la Maison de la Francophonie d’Ottawa. C’est d’ailleurs sa passion pour la musique chorale qui l’a mené à composer et arranger de nombreuses œuvres, principalement tirées du folklore canadien français, auquel il s’efforce de rendre ses lettres de noblesse.

Photo de Maxime Bégin