Antonin Bourgault

Saxophone

Le saxophoniste Antonin Bourgault débute l’étude de son instrument avec Sébastien Tremblay à l’École de musique de l’Outaouais, puis au Conservatoire de musique de Gatineau. Il obtient par la suite un diplôme de maîtrise en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’André Leroux en 2019. Il effectue plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître durant son parcours académique, bénéficiant de l’enseignement de Timothy McAllister, Jean-Yves Fourmeau et Louis-Philippe Bonin.

Passionné par les musiques nouvelles, Antonin interprète les œuvres de compositeurs contemporains actuels comme Geneviève Ackerman, Jonathan Goulet, Daphné Hejebri, Corie-Rose Soumah, Renaud Madore et Hans Martin en solo et en formation de chambre. En tant que chambriste, Antonin joue au sein de la formation de l’Ensemble Saxologie pour la Virée Classique de l’OSM en 2019 et au sein de l’ensemble 333 ToutArtBel, produit par la Société de musique contemporaine du Québec, en 2021. En 2019, il joue avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie.

Sa passion pour les musiques de création le pousse à suivre des cours de composition instrumentale avec Jimmie Leblanc et à effectuer un certificat en musiques numériques à l’Université de Montréal entre 2020 et 2021, y étudiant la composition électroacoustique avec Nicola Gianini. En tant qu’improvisateur, Antonin est actif sur la scène de musique expérimentale à Montréal. Ses performances de musique improvisée varient entre des contextes acoustiques, mixtes et transdisciplinaires.

Actuellement, Antonin enseigne le saxophone dans diverses institutions à Montréal, notamment à l’École de musique Vincent-d’Indy et à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal. Il enseigne aussi sa spécialité instrumentale au secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et dans la concentration musique de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.