JACOB AUCLAIR-FORTIER, détenteur d'un maîtrise en violoncelle du conservatoire de Musique du Québec à Montréal, a étudié avec Guy Fouquet, ancien premier violoncelle de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Durant ses études, il a aussi eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels Shauna Rolston et Roland Pidoux.

Professeur de violoncelle à l'école Joseph-François Perrault de Montréal ainsi qu’à l’école des petits musiciens Joseph-François Perrault pendant de nombreuses années, c’est avec grand plaisir qu’il se joint à l’équipe du Conservatoire de Musique de Val-d’Or et du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or à l’automne 2017. Il enseigne également au Camp Musical du Père Lindsay et au Camp Musical Des Laurentides.

Très actif au niveau orchestral, Jacob s’est joint à la plupart des orchestres de la province. On a pu l’entendre entre autres avec les orchestres symphoniques de l’Estuaire, de Laval, de Longueuil, de Trois-Rivières, de Drummondville ainsi que l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il est également membre régulier de l’Orchestre Symphonique de Gatineau et de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Passionné de musique de chambre et ouvert à tout les styles de musique, Jacob a eu la chance de se produire avec différents groupes comme artiste invité. Il a ainsi participé à deux reprises au Festival en Chanson de Petite Vallée au sein d’un quatuor en résidence, à plusieurs concerts avec le violoncelliste Claude Lamothe, à une tournée en Suisse avec le quatuor de violoncelles Ponticello et à un concert avec le Quatuor Saguenay (anciennement Quatuor Alcan).

Il est également membre, depuis 2018, du trio des Eskers avec ses collègues Frédéric St-Pierre et Hugues Cloutier.

Photo de Jacob Aulair-Fortier