Jacob Auclair-Fortier

Violoncelle

Natif de la ville de Québec, Jacob débute ses études musicales dès l'âge de 4 ans. À 8 ans, il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Pierre Morin, avec qui il étudie jusqu'en 1998 avant d'aller terminer sa formation auprès de Guy Fouquet à Montréal, avec qui il obtient en 2001 un Diplôme d'Études Supérieures Musicales.

Très apprécié pour ses qualités de musicien d'orchestre et de chambriste, Jacob est appelé à jouer régulièrement avec plusieurs orchestres à travers la province, dont l'Orchestre du Saguenay-Lac-St-Jean, où il occupe le poste d'assistant violoncelle solo. Jacob fût également, de 2004 à 2010, violoncelle solo de l'Orchestre de la Francophonie avec lequel il effectue en 2009, un enregistrement en concert des 9 symphonies de Beethoven, une première canadienne.

Musicien polyvalent, Jacob a collaboré avec plusieurs artistes de la scène pop, dont le violoncelliste Claude Lamothe et l'auteur-compositeur-interprète Viviane Audet avec qui il enregistre l'album "Le Long Jeu".

Jacob est professeur de violoncelle à l'École des Jeunes de l'école Joseph-François-Perrault de la Commission Scolaire de Montréal.