La cheffe de choeur et mezzo-soprano Julie Dufresne dirige des choeurs depuis plus de 25 ans. Originaire de Montréal, elle découvre le chant choral dès l’âge de huit ans, une passion qui deviendra sa vocation. Elle entreprend des études en chant classique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Gabrielle Lavigne, puis obtient une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari.
Elle est actuellement directrice musicale des Sympholies vocales et, depuis l’automne 2025, co-cheffe du Chœur Métropolitain, choeur de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Pédagogue reconnue, elle est chargée de cours à la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke depuis 2012, où elle enseigne la technique vocale pour chœur et la diction. Depuis 2025, elle collabore aussi avec l’UQAM dans le cadre de la maîtrise en enseignement de la musique.
En 2021, elle se joint à l’équipe d’experts de contenu chargée de développer une formation en direction chorale en milieu scolaire (RCEQ), offerte par l’Alliance chorale du Québec. Reconnue pour son expertise en technique vocale, Julie Dufresne est fréquemment sollicitée pour préparer des chœurs à des concerts d’envergure, notamment au Festival de Lanaudière en 2024 et à la Maison symphonique de Montréal en 2023 avec l’Orchestre de l’Agora. Elle anime régulièrement des ateliers de technique vocale dans des événements majeurs tels que PODIUM, le congrès de la FAMEQ, Kodály Canada, Chorissimo, les Choralies de Gatineau, ainsi que pour l’Alliance chorale du Québec et divers ensembles à travers le pays.