Julie Trudeau

Violoncelle

Après avoir étudié auprès de Walter Joachim, Julie Trudeau poursuit sa formation à Paris avec Philippe Muller grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle s’est produite comme soliste avec l`Orchestre de chambre de l`Estrie, les orchestres symphoniques de Sherbrooke, Drummondville, Gatineau et en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007) avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit et le Esprit Orchestra de Toronto sous la direction d`Alex Pauk.

Saluée par la presse comme une « grande violoncelliste » et une interprète avec « une virtuosité et une émotion hors du commun », Julie Trudeau est invitée comme soliste et chambriste à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Très engagée auprès de la nouvelle génération de musiciens, elle travaille étroitement avec de jeunes interprètes et est régulièrement appelée à guider le processus créatif de jeunes compositeurs en musique contemporaine. On peut l’entendre sous étiquettes ATMA, XXI-21, Naxos, Disque SRC et sur les ondes de Radio-Canada/CBC.

Julie Trudeau est membre du Quatuor Ponticello, d`Ensemble Transmission et du renommé Nouvel Ensemble Moderne. Chambriste passionnée, elle collabore aussi avec la harpiste Caroline Léonardelli et cofonde en 2014 le Trio Montréal avec ses partenaires Julie Triquet et Olivier Godin.

Depuis plusieurs années, elle enseigne le violoncelle en privé ainsi qu'à l'école Joseph-François-Perrault de la CSDM et au Camp musical des Laurentides.