Lambert Chen

Alto

L’altiste Lambert Chen est originaire de Taiwan où il a débuté ses études musicales. Il a donné son premier récital à la Chapelle Historique-du-Bon-Pasteur à Montréal à l’âge de 10 ans, et s’est produit pour la première fois en soliste avec I Musici de Montréal à 13 ans. Il a été membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant cinq ans, d’abord en tant qu’alto associé avant de se joindre dans la section des altos. Il occupe depuis 2014 le poste d’alto co-solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

À titre de chambriste, Lambert a participé à divers ensembles tels que le Schulich String Quartet, la Musica Camerata de Montréal et le Trio di Colore. Il a notamment été invité au Festival de Musique de Chambre de Montréal, au Centre d’arts Orford et a Music and Beyond (Ottawa).

Récipiendaire du “Golden Violin Award” de l’Université McGill et du Prix de la Sylva Gerber Music Foundation, Lambert a été lauréat du Concours du New England Conservatory, du Concours OSM Manuvie et a été finaliste à la Primose International Viola Competition.

Lambert détient un baccalauréat du Peabody Institute of John Hopkins University, une maîtrise du New England Conservatory of Music où il a gradué avec la mention « distinction en interprétation et honneurs académiques », et un doctorat de la Schulich School de l’Université McGill. Dans cette dernière établissement il avait enseigné l’alto, la musique de chambre et le violon en tant que chargé de cours pendant quelques années. Il a également été coach des sections d’altos de la McGill Symphony Orchestra et de l’Orchestre de l’Académie Orford. Il est présentement professeur d’alto à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.