Louise Marcotte

Soprano

Titulaire d'une Maîtrise en chant de l'Université de Montréal, Louise Marcotte a par la suite été membre de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.

Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions dont le Premier Prix des Journées de la Musique française de Montréal, le Grand Prix Paul Derenne pour la mélodie française, le Troisième Prix d'opéra au Concours international de chant de Paris et le Premier Prix du concours de chant Della Pergola a Montréal.

En 1995, son impressionnante interprétation de Marie dans l'opéra Wozzeck d'Alban Berg au Monument National de Montréal avec le Nouvel Ensemble fut très remarquée.

Louise Marcotte possède un répertoire extrêmement varié. A l'opéra elle a chanté Elvira (Don Giovanni) au festival de Loches en France, Micaela (Carmen) avec le Virginia Opera et le Manitoba Opera. Elle a incarné Drusilla (L'Incoronazione di Poppea), Blanche (Les Dialogues des Carmélites), Elvira (L'Italiana in Algeri) avec l'Opéra de Montréal ainsi qu'à l'opéra de Québec, Olympia/ Giulietta/ Antonia/ Stella (Les Contes d'Hoffmann) avec le Sarasota Opera en Floride, Métella (La vie Parisienne), Rosalinde (Die Fledermaus) Société Lyrique du Royaume, Violette (Traviata) Orchestre Symphonique de la Montérégie et tout récemment Missia (La Veuve Joyeuse) à l'Opéra de Rimouski.

Elle a chanté avec plusieurs orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de Montréal, L'orchestre Métropolitain, du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ainsi que La Nouvele Sinfonie sous la direction d'Hervé Niquet et plus récemment avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

Très à l'aise dans la musique sacrée, Mme Marcotte a chanté plusieurs œuvres du répertoire comme soliste, notamment avec la Société Philharmonique de Montréal sous la direction de Miklos Takacs.

La discographie de Mme Marcotte inclus L'Intégrale des mélodies pour soprano de Jean Langlais avec la pianiste Brigitte Poulin sous étiquette Fonovox, Les Mots D'Amour avec la pianiste Janine Lachance sous étiquette Port-Royal et les Mélodies Favorites aux Éditions Henry Lemoine à Paris.

Par ailleurs, Louise Marcotte a travaillé avec la compagnie de théâtre Les Deux Monde et participé à la création de la pièce Leit Motiv comme chanteuse improvisatrice au côté de Réal Bossé et de Marie Brassard.

Depuis 6 ans l'enseignement occupe une grande partie de ses activités. À l'académie de comédie musicale de Johanne Raby, Louise Marcotte a à sa charge une bonne dizaine d'étudiants qui visent une carrière en comédie musicale. Son rôle est principalement de leur apporter une technique vocale solide tout en leur permettant de développer leur propre personnalité vocale. Son dynamisme et sa passion pour son métier font de Mme Marcotte un professeur stimulant et rigoureux avec lequel les étudiants se sentent en confiance.