Marcelle Mallette

Violon

Détentrice d’un Premier Prix du Conservatoire de musique du Québec, Marcelle Mallette a poursuivi ses études dans la classe de Joseph Gingold à l’Université d’Indiana où elle a obtenu le Diplôme de Soliste. Elle a pris part à plusieurs classes de maître, auprès notamment de Yehudi Menuhin, Joseph Silverstein et Stefan Georghiu, et a participé à de nombreux festivals de musique de chambre tant au Canada qu’en Allemagne et en Nouvelle-Zélande.

Marcelle Mallette a occupé le poste de premier violon solo à l’Orchestre symphonique de Laval et à l’Orchestre des Jeunes du Québec; elle fut à l’occasion premier violon solo de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et de l’Orchestre de l’Opéra de Montréal, et assistante violon solo de l’Orchestre symphonique de Québec.

Chambriste très sollicitée, elle a parcouru les États-Unis et l’Europe au sein du célèbre Orpheus Chamber Orchestra de New York. Elle a été membre du Quatuor Morency, du Quatuor De Sève et du Ottawa String Quartet, et forme un duo avec la pianiste Marie Fabi.

Lors d’un séjour de six ans en Nouvelle-Zélande et en Australie, elle fut premier violon solo du Auckland Philarmonia (1998 et 1999) et fut, à ce titre, invitée par le Melbourne Symphony, le Tasmanian Symphony, le Western Australian Symphony et l’Orchestra Victoria. Elle a de plus été coordonnatrice du programme d’enseignement des cordes à l’Australian National Academy of Music et a enseigné le violon à l’Université de Melbourne. 

De retour au pays à l’automne 2003, Marcelle Mallette s’est jointe à La Pieta et travaille comme pigiste au sein de différents ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa. Elle occupe depuis juin 2004 le poste de violon solo associé à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.