Marianne Roy-Chevarier

Piano

C’est à l’âge de 14 ans, sous la direction de Louis Lavigueur, que Marianne Roy-Chevarier fait ses débuts avec orchestre. Pianiste reconnue pour son élégance et sa fraîcheur, elle a remporté la première place dans de nombreux concours régionaux et nationaux.

Marianne a débuté ses études au Conservatoire de Musique de Montréal en 2006 avec Suzanne Goyette, et termine sa maîtrise en 2013 avec Richard Raymond.  Elle s’est perfectionnée auprès des maîtres Benedetto Lupo, Peter Longworth et Marietta Orlov. Aussi, elle a eu la chance de participer au tout premier stage de piano du Domaine Forget, lui permettant de jouer en classe de maître avec Jean-Philippe Collard.

On a pu entendre Marianne en 2014 en tant que chambriste avec la violoniste Karine Bouchard à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, mais aussi comme concertiste avec l’Orchestre Symphonique de Lévis dirigé par Gilles Auger avec le Concerto en la mineur de Schumann.

En février 2014, sa passion pour la musique française la mène à Paris pour suivre des cours avec les professeurs Bruno Rigutto, Jean-marie Cottet, Pierre Reach et Olivier Gardon. Elle y retourne pour un séjour de plusieurs mois en 2015-2016, afin de perfectionner le répertoire français avec le professeur Bruno Rigutto à l’École Normale de Musique Alfred Cortot.

Au printemps 2016, en collaboration avec Lisandre Sévigny Di Quinzio, Raji Sarkis et Youssef Shouffan, Marianne participe à la conception et à la réalisation du concert bénéfice Piano pour la Syrie,  dans la salle Marie-Stéphane de Vincent d’Indy. Tous les profits sont remis à La Maison de la Syrie.

En plus de sa classe en privé, Marianne enseigne à l’école secondaire Pierre-Laporte depuis septembre 2016. Elle forme depuis trois ans un duo à quatre mains avec la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio.