Paul Zafer

Violon

Paul Zafer est violon solo du Chicago Sinfonietta et du Joffrey Ballet de Chicago. Il est aussi membre de la Lake Forest Symphony, du Peninsula Music Festival Orchestra au Wisconsin et du quatuor à cordes Ars Viva. Il est aussi un professeur et clinicien actif et membre de la faculté du Wheaton College Conservatory.

Canadien d’origine, M. Zafer a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Calgary à l’âge de 14 ans. Il détient un Artist Diploma du Royal Conservatory of Music de Toronto, un baccalauréat en interprétation de l’Université de Toronto et une maîtrise en musique de la Northern Illinois University.

M. Zafer a été soliste avec l’Orchestre Symphonique de Toronto, le Chicago Sinfonietta, le Joffrey Ballet de Chicago et le San Francisco Ballet. Il s’est aussi produit avec le English Chamber Orchestra, le Lyric Opera of Chicago, le Andre Segovia Chamber Orchestra, le Santa Fe Opera et le National Ballet of Canada. Il a été violon solo invité à maintes reprises, entre autres avec le Kalamazoo Symphony Orchestra, le Lincoln Symphony au Nebraska, le Elgin Symphony Orchestra, le Illinois Philharmonic Orchestra et le Royal Winnipeg Ballet Orchestra. Il a aussi participé à de nombreuses productions « Broadway » à Chicago et à Toronto.

M. Zafer puise ses influences artistiques chez ses professeurs : son père, David Zafer, Jose-Luis Garcia, Steven Staryk, Shmuel Ashkenasi et l’altiste Richard Young. Ses études lui ont aussi permis de travailler occasionnellement avec les Pinchas Zuckerman, James Buswell, Joseph Silverstein et les membres des quatuors Orford et Vermeer.

En plus de son poste d’enseignant, M. Zafer a donné des sessions de perfectionnement à la North Park University, De Paul University, au Chicago College of Performing Arts de la Roosevelt University, à la Stanford University, au Royal Conservatory de Toronto et à l’Université de Toronto. Il a de plus enseigné dans plusieurs camp musicaux, notamment le Birch Creek Music Center au Wisconsin, le Courtenay Youth Music Center en Colombie-Britannique et il est présentement membre de l’équipe du JVL Music Camp en Ontario.

M. Zafer et son épouse, la violoniste Betty Lewis, résident à Wilmette et aiment cuisiner, jardiner et la course à pied!