La pianiste Carmen Picard est reconnue, sur la Scène Montréalaise ainsi qu'à travers le Canada, comme spécialiste du répertoire de musique de chambre. Ainsi, elle joue régulièrement avec de nombreux instrumentistes renommés et son grand talent l'amène à collaborer avec divers ensembles musicaux tels la Société de musique contemporaine du Québec, l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, ainsi qu’à plusieurs festivals d’été du Québec : le Centre d’Arts d’Orford, le Domaine Forget, le Camp musical de Lanaudière, le camp musical des Laurentides et le camp musical de Métabetchouan. Ces nombreuses collaborations l’ont amenée à se produire en France, Angleterre (à deux reprises au Wigmore Hall de Londres…), Etats-Unis, Suisse, Pologne, Hongrie, Bulgarie. Son nom est associé aux différentes séries musicales canadiennes. Bien connue sur les ondes de la radio FM de la SRC et CBC, elle a enregistré aussi, sur disques compacts, un vaste répertoire de musique de chambre et de musique de film : NAXOS, Atma, Analekta, CBC, SME, UMMU.
Après l’obtention d’une maîtrise en interprétation à l’Université McGill (prof. Dorothy Morton), Carmen Picard a étudié avec Marc Durand et Jacinthe Couture et, grâce à l’obtention de plusieurs bourses (dont la bourse « A » du Conseil des Arts du Québec), elle s’est perfectionnée auprès de maîtres réputés aux États-Unis, au Canada en en Europe : Thomas Vasàry, Janina Fialkowska, André Laplante, Leon Fleisher, John Perry, Paul Fournier, Thomas Demenga, William Pleeth. Elle a enseigné le piano et la musique de chambre ainsi que l’accompagnement de 1983 à 2016 au Cégep de Drummondville. À partir de 2014, elle a enseigné à l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke : le piano, la musique de chambre, l’accompagnement en plus de collaborer aux projets de chant choral et d'opéra. Elle est retraitée depuis 2023.
Carmen Picard se consacre maintenant au développement de nouveaux talents et à l'essor de la relève musicale québécoise et canadienne. Elle occupe le poste de directrice gérérale des Concours de Musique du Canada.