Carmen Picard

Piano

La pianiste Carmen Picard est reconnue, sur la Scène Montréalaise ainsi qu'à travers le Canada, comme spécialiste du répertoire de musique de chambre. Ainsi, elle joue régulièrement avec de nombreux instrumentistes renommés et son grand talent l'amène à collaborer avec divers ensembles musicaux tels la Société de musique contemporaine du Québec, l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Drummondville,  l’Orchestre symphonique d’Ottawa,  ainsi qu’à plusieurs festivals d’été du Québec : le Centre d’Arts d’Orford, le Domaine Forget, le  Camp musical de Lanaudière, le camp musical des Laurentides et le camp musical de Métabetchouan.  Ces nombreuses collaborations l’ont amenée à se produire en France, Angleterre (à deux reprises au Wigmore Hall de Londres…), Etats-Unis, Suisse, Pologne, Hongrie, Bulgarie. Son nom est associé aux différentes séries musicales canadiennes. Bien connue sur les ondes de la radio FM de la SRC et CBC, elle a enregistré aussi, sur disques compacts, un vaste répertoire de musique de chambre et de musique de film : NAXOS, Atma, Analekta, CBC, SME, UMMU.

 

Après l’obtention d’une maîtrise en interprétation à l’Université McGill (prof. Dorothy Morton), Carmen Picard a étudié avec Marc Durand et Jacinthe Couture et, grâce à l’obtention de plusieurs bourses (dont la bourse  « A » du Conseil des Arts du Québec), elle s’est perfectionnée auprès de maîtres réputés aux États-Unis, au Canada en en Europe : Thomas Vasàry, Janina Fialkowska, André Laplante, Leon Fleisher, John Perry, Paul Fournier, Thomas Demenga, William Pleeth. Elle a enseigné le piano et la musique de chambre ainsi que l’accompagnement de 1983 à 2016 au Cégep de Drummondville. Elle enseigne depuis 2014 à l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke : le piano, la musique de chambre, l’accompagnement. De plus, elle collabore depuis plusieurs années aux projets de chant choral et d’opéra associés à l’université de Sherbrooke.

 

Carmen Picard occupe actuellement la présidence des Concours de Musique du Québec ainsi que celle de la section Sherbrooke des concours de Musique du Canada. Également vice-présidente du CA national du CMC et fondatrice du concours «  Cegep en Concert », elle consacre sa passion de la musique au développement de nouveaux talents et à l’essor de la relève musicale québécoise et canadienne.