Cyril Fonseca joue du tuba depuis approximativement treize ans, mais très impliqué, il a aussi étudié le piano (22 ans), le chant classique, la direction d’orchestre et l’écriture musicale. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal d’une maîtrise avec distinction dans la classe de Pierre Beaudry en passant à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart en Allemagne, sous le tutorat de Stefan Heimann et Thomas Brunmayr en 2019. Passionné d’études, il entame un diplôme d’artiste à la Schulich School of Music de l’Université McGill avec Austin Howle et termine une maîtrise en gestion des entreprises culturelles à HEC Montréal en même temps qu’un baccalauréat en composition au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Nicolas Gilbert.

Cyril s’est perfectionné lors de stages (Domaine Forget, PRISMA, Pommersfelden, Orchestre des Amériques, etc.), auprès de grands maîtres de l’instrument tel que Oysteen Baadsvik, Sergio Carolino, Carol Jantsch, Gérard Buquet, Micaël Cortone d’Amore, Joe Skillen, Chris Lee, Paul Beauchesne, Lance Nagels et Martin Schippers.

Diplômé d’un concours de musique de chambre avec distinction en avril 2020, il se fait découvrir de plus en plus comme soliste et chambriste notamment avec le quintette de l’Orchestre de la Francophonie, qui a joué lors du Busan Maru International Music Festival 2018 en Corée du Sud. On l’aperçoit performer au Festival Unisson en 2020, dans quelques quintettes de cuivres québécois (CUzN) ainsi que comme soliste au gala de la Fondation de la Place des Arts le 1er juin 2021. En 2020, Cyril remporte le 3e prix du Concours OSM 2020 dans sa catégorie ainsi que le prix de l’Orchestre des Amériques.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur Général, d’une bourse de la Fondation Desjardins pour son engagement communautaire en 2018, d’une bourse de la Fondation AIDA des Jeunesses Musicales Canada et de la bourse de développement de carrière du Conservatoire 2021, Cyril joue avec l’orchestre symphonique de Drummondville (OSD), l’orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) et développe plusieurs projets comme compositeur ayant remporté le 2e prix de composition du Concours Caneres 2023 et les programmes externes du Conservatoire mais enseigne également son instrument dans plusieurs collèges et écoles de la région métropolitaine. Cyril est également professeur de tuba au Préconservatoire de Musique de Montréal.

Photo de Cyril Fonseca