Bénéficiant d'une solide réputation internationale pour ses interprétations de la musique orchestrale et de l'opéra, le chef d'orchestre canadien Julian Kuerti allie un style sûr, une intégrité artistique et une passion pour la collaboration, ce qui le place au premier plan de la scène musicale.

Julian Kuerti a dirigé de grands orchestres symphoniques et s'est produit dans des opéras et des salles de concert de renom sur les cinq continents, et il entretient d'étroites relations de travail avec de nombreux solistes et chanteurs de premier plan d'aujourd'hui.

En 2018, Kuerti a été nommé directeur musical du Kalamazoo Symphony Orchestra à Kalamazoo, dans le Michigan. Le KSO est l'un des orchestres les plus importants de la région, car il présente des concerts depuis près d'un siècle et le maestro Kuerti dirigera l'orchestre au cours de sa saison du centenaire et au-delà. Kuerti a été nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique national du Pérou en 2019, et il se produira plusieurs fois avec eux au cours de la saison au Gran Teatro Nacional de Lima. Maestro Kuerti entretient une relation solide avec l'OSNP depuis de nombreuses années, et parallèlement à la direction de programmes symphoniques, il dirigera l'Orchestre symphonique national, le Chœur national et le Chœur national d'enfants dans une nouvelle production de La Périchole d'Offenbach en octobre 2019.

En Europe, les engagements de Kuerti l'ont amené à se produire à de nombreuses reprises avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Frankfurt Radio Symphony et le Stavanger Symphony de Norvège. Il a également donné des concerts avec le Vasteras Sinfonietta, le Deustche Radio Symphony, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Aarhus Symphony, le Kristiansand Symphony, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Het Gelders Orchestra, l'Orquesta Santa Cecilia Madrid, l'Opera Toulon Provence Mediterranée, le Bournemouth Symphony, le RTE National Orchestra of Dublin, le National Philharmonic Orchestra of Russia, le Monte Carlo Philharmonic, l'Orchestra Sinfonica Siciliana in Palermo et le Swedish Chamber Orchestra.

Plus près de nous, Kuerti s'est produit avec tous les grands orchestres canadiens et, aux États-Unis, avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Cincinnati, Seattle, New Jersey, Milwaukee, Atlanta, Utah, l'Orchestre civique de Chicago et les orchestres de chambre de Saint-Paul et de Los Angeles. Il a fait ses débuts à l'Opéra de New York, au Lincoln Center, dans Where the Wild Things Are d'Oliver Knussen. Kuerti a eu l'occasion de travailler avec de nombreux artistes merveilleux, dont Yo-Yo Ma à plusieurs reprises, Leif Ove Andsnes, Leon Fleisher, Itzhak Perlman, Lynn Harrell et Peter Serkin.

En tant que premier chef invité de l'Orchestre Métropolitain de Montréal et directeur principal de l'Orquesta Sinfónica de Concepción au Chili, Kuerti s'est fait une réputation tant dans les Amériques qu'à l'étranger. À Montréal, Kuerti a dirigé de nombreux concerts d'abonnement à la Maison symphonique de Montréal, qui ont été salués par la presse et le public. Au Chili, il a dirigé une grande variété de programmes symphoniques et mis en scène des opéras, notamment de nouvelles productions de Die Zauberflöte de Mozart, de La Traviata de Verdi et de Carmen de Bizet. Il a été le fer de lance d'une nouvelle édition critique de la Sinfonia Romantica du compositeur chilien Enrique Soro, qui a été créée à Concepcion en 2015. La préparation de cette œuvre et la performance finale font l'objet d'un film documentaire, Recording Romantica du cinéaste chilien Carlos Pérez. Julian s'est produit à plusieurs reprises à Buenos Aires, et a récemment dirigé une nouvelle production de Rusalka au Teatro Colon.

En Asie et en Australasie, Kuerti a travaillé avec l'Orchestre symphonique de Sydney et le pianiste Stephen Hough, l'Orchestre philharmonique de Malaisie et a mené une tournée de cinq concerts avec l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. Le New Zealand Herald l'a décrit comme "l'épitomé de la gracilité froide" pour son interprétation de la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Né à Toronto dans l'une des familles musicales les plus distinguées du Canada, son père est le célèbre pianiste Anton Kuerti. Il a commencé sa formation instrumentale par le violon, étudiant avec certains des meilleurs professeurs du Canada. Tout en obtenant un diplôme spécialisé en ingénierie et en physique à l'Université de Toronto, M. Kuerti a continué à jouer du violon, en tant que violon solo et soliste avec divers orchestres canadiens. Il a commencé ses études de direction d'orchestre en 2000 à l'Université de Toronto.

De 2007 à 2010, Kuerti a occupé le poste de chef d'orchestre adjoint au Boston Symphony Orchestra, où il a eu l'occasion de diriger l'orchestre fréquemment au Symphony Hall et à Tanglewood. Au cours de la saison 2006-2007, il a été chef d'orchestre adjoint d'Ivan Fischer au Budapest Festival Orchestra, où il a été invité à revenir pour diriger les représentations de l'opéra "Der Kaiser von Atlantis" de Viktor Ullmann la saison suivante.

Il a été directeur artistique fondateur et chef principal du Solistenensemble Kaleidoskop de Berlin, avec lequel il a enregistré l'album "When We Were Trees" du violoncelliste et compositeur italien Giovanni Sollima pour Sony/BMG. Il a également enregistré la musique de Golijov et de Foss, "Plain Song, Fantastic Dances", avec les Boston Symphony Chamber Players, qui est sorti sur le propre label du BSO.

Photo de Julian Kuerti
Crédits: Dario Acosta