Kristin Molnar

Violon

Née à Paris de mère hongroise et de père gitan, Kristin Molnar a été initiée au violon par celui-ci dès l’âge de 4 ans. Elle est diplômée du Conservatoire de Musique de Québec (Premier Prix), de l’Académie Franz Liszt de Budapest et de l’Université Laval (Maîtrise en Interprétation). Elle a aussi participé à de nombreux stages de perfectionnement en violon notamment avec Pierre Amoyal et Yehudi Menuhin.

Sa quête personnelle vers ses origines Roma l'ont amenée à collaborer à différents projets de musique d'Europe de l'est. Elle fait partie des pionniers du genre au Québec au sein de la formation Raoul, gagnante d'un Félix "musique du monde" en 1996. Éventuellement elle bifurquera du côté de l'Espagne en continuant sur la route des gitans. Sa première collaboration en tant que violoniste flamenca fût avec les Ballets Flamenco Arte de España dans la production Azafràn. Pour mieux cerner le flamenco elle décide de se consacrer aux différentes formes de cet art.

Elle étudie la danse avec Delphine Mantha, Katherine Oliveri et Myriam Allard et participe à des stages de maîtres: La Truco, Pepa Molina, La Tati, Joaquin Grilo, Marco de Ana, Manuel Reyes, Juan Polvillo, Mariano Cruceta, Inmaculada Ortega, Joaquin Ruiz.

Pour ce qui est du chant elle perfectionne sa technique vocale avec Francine Poitras, du Cirque du Soleil, et avec José Luis Pérez, Marcos Marin, Rafael Jiménez Falo, Sandra Carrasco et Sara Salado, le chant flamenco.

Kristin a été boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2011 pour aller se perfectionner en Espagne. Elle participe à plusieurs productions théâtrales, entre autres, Pour en finir avec Cyrano du Théâtre Motus, gagnant du Prix Accès Culture décerné lors de l'édition 2011 de la Bourse RIDEAU, Don Quichotte au TNM, lauréat du Masque production Montréalais, et à la comédie musicale Cabaret au Rideau Vert.

Kristin Molnár fait plusieurs apparitions, à la télévision, la radio et au cinéma: Dans l'univers de…Isabelle Boulay, Le petit ciel, Le Plaisir croît avec l’usage, Christiane Charette en direct, Cadillac rose, gala de l’ADISQ, gala des Gémeaux, C’est bien meilleur le matin, Indicatif présent, Y’é trop de bonheur, les Choix de Sophie. Elle participe aussi à de nombreux Festivals au Québec et ailleurs dont les Francofolies de Montréal, le Festijazz de Rimouski, le Festival de Val-de-Marne et le Festival International de Jazz de Montréal.

Elle a également tourné et/ou endisqué avec les artistes suivants : La tournée Star Académie 2009, Blues gitan, Daniel Boucher, Yann Perreau, Andrea Lindsay, Tricot Machine, Coeur de Pirate, Raoul, Ann Victor Jeszcze Raz, Thierry Sechan, Duo Fortin-Léveillé, Sans Pression, Lousnak.

Elle fait quelques apparitions comme comédienne notamment au grand écran dans Le Petit Ciel de Jean-Sébastien Lord et dans diverses séries télévisées dont les Derniers Humains et comme violoniste soliste pour les musiques de films dont L’Ange de goudron, Karmina et Hunt of Justice: The Louise Arbour story.

Elle décroche aussi un premier rôle dans le court-métrage Rendez-vous dans l’inachevé de Richard Jutras, gagnant du prix du Meilleur court métrage à l’International Meeting of Cinema, TV, video et multimedia à Avanca au Portugal.

Enfin, comme professeure de violon à l’école secondaire Joseph-François Perreault, Kristin partage son savoir avec les jeunes.