Lyne Allard

Violon

Violoniste talentueuse et passionnée, Lyne Allard est sollicitée un peu partout dans la région montréalaise comme enseignante, chambriste et musicienne d'orchestre.

Lyne est co-fondatrice de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, école de musique qui multiplie les succès et les récompenses depuis 2009. Elle y enseigne le violon et y occupe les postes de comptable et de trésorière au sein du conseil d'administration.

Comme interprète, Lyne est second violon-solo assistante à l'orchestre métropolitain depuis 2011 et elle est aussi membre de la section des premiers violons de l'orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2010. Elle est également membre surnuméraire de l'ensemble Angèle Dubeau et la pietà avec lequel elle a participé à de nombreuses tournées internationales et pris part à des enregistrements dont Arvö Pärt, Noël, John Adams, Silence on joue, Blanc et Jeux vidéo.

Native de Ste-Thérèse dans les basses Laurentides, Lyne s'intéresse très tôt à la musique. C'est au sein des programmes d'immersions musicales de Ste-Thérèse qu'elle débute le violon en cours collectifs à l'âge de 7 ans. C'est à 15 ans qu'elle suit ses premières leçons privées, au camp musical des Laurentides. Elle y rencontre Claude Deltell avec qui elle complètera son diplôme d'études collégiales en musique au cégep Marie-Victorin.

En 2001, Lyne est admise au conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel avec qui elle obtiendra un diplôme de maîtrise en interprétation ainsi que le prix avec grande distinction en 2006. C'est durant ces années de formation qu'elle aura l'immense privilège de jouer en classe de maître pour les grands violonistes de réputation internationale Maxim Vengerov, Vadim Repin, Leonidas Kavakos, Zakar Brohn et James Ehnes.

Après ses études, elle vit à Vancouver pendant deux ans où elle est surnuméraire du Vancouver Symphony Orchestra, membre du Vancouver Opera Orchestra et occupe le poste de violon-solo associé au Vancouver Island Symphony.