Jocelyn Lafond

Accompanist

Jocelyn Lafond est né en 1989 à Saint-Hyacinthe (Québec). Ayant débuté l’étude du piano à l’âge de six ans, la suite de son parcours musical s’inscrit dans une recherche de plus en plus curieuse et intéressée pour comprendre et exprimer la musique dans ses diverses formes d’expression. Formé dans les conservatoires de musique de Trois-Rivières, de Montréal et à Arts au Carré (Conservatoire royal de musique de Mons, en Belgique), Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en accompagnement au piano, en direction (orchestre et chœur) et en écritures classiques. Durant ses nombreuses années de formation supérieure, il a eu la chance de travailler avec des musiciens passionnés tels que Michel Kozlovsky (pianiste), Claire Ouellet (pianiste accompagnatrice), Raymond Perrin (organiste et chef de chœur), Christian Lane (organiste), Gilles Bellemare (compositeur et chef d’orchestre), Jean-Pierre Deleuze (compositeur) et Denis Menier (chef de chœur).

En tant que chef d’orchestre, Jocelyn Lafond a déjà dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan ainsi que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Accompagnateur recherché, il est, depuis 2016, pianiste-répétiteur pour le Chœur classique de l’Estrie (Granby).

Actif comme concertiste, comme arrangeur et comme compositeur de musique essentiellement religieuse, Jocelyn Lafond se définit avant tout comme étant organiste. Impliqué dans le milieu de la musique liturgique depuis 2000 dans sa paroisse natale de Saint-Eugène, il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009 et il y assume également le rôle de maître de chapelle depuis 2017. Récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec et de la Médaille académique du Gouverneur général, il a également reçu le prestigieux Prix de la Fondation Sir Ernest MacMillan en 2019. Il s’est distingué dans de nombreux concours musicaux, tels que le Concours de musique du Canada, le Concours Lynnwood-Farnam et le Concours d’orgue de Québec, dans lesquels il a obtenu les premiers prix. Par ailleurs, il a participé à la demi-finale (catégorie orgue) du Concours OSM Manuvie en novembre 2016 et, plus récemment, a obtenu le 2e Prix lors de l’édition 2019 du Concours d’orgue du Collège royal canadien des organistes qui s’est tenu à Halifax. Il est pianiste accompagnateur et professeur de formation musicale et auditive au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2017. Jocelyn Lafond est actuellement doctorant en orgue à l’Université McGill de Montréal dans la classe de Hans-Ola Ericsson.