La soprano Elyse Charlebois est reconnue pour la richesse de sa voix et l’intensité de ses interprétations. 

En 2023, elle a été soliste pour le Magnificat de John Rutter avec le Choeur Classique de l’Outaouais. Elle participa la même année au concert Soirée à l’Opéra avec le Choeur de l’Université d’Ottawa. Elle a eu l’opportunité d’être la soprano pour la création de la pièce Éternité de l’Éphémère du compositeur canadien François-Hugues Leclair accompagné par le pianiste Frédéric Lacroix. En 2022, elle a été soliste dans la 9e symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Gatineau. 

Ayant une prédilection pour le répertoire du 19e et 20e siècle, elle a aussi chanté les rôles de Sieglinde (Die Walküre, Wagner), Amelia (Un ballo in maschera, Verdi), Leonora (La forza del destino, Verdi) , Lady Macbeth (Macbeth, Verdi), La Mère (Hänsel et Gretel, Humperdinck), Leonora (Il Trovatore, Verdi), Elle (La Voix Humaine, Poulenc), la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), Suor Angelica (Suor Angelica, Puccini), Santuzza (Cavalleria rusticana, Mascagni), Métella (La Vie Parisienne, Offenbach), Conception (L'Heure espagnole, Ravel) et plusieurs autres. 

À l’international, elle a performé les rôles de Norma (Norma, Bellini) et Leonora (Il Trovatore, Verdi) pour le Varna Opera House en Bulgarie en 2018. L’année précédente, Elyse Charlebois a enregistré deux opéras rares avec les Edizioni Bongiovanni à Milan en Italie. Elle y a interprété les rôles de Vanna (Vanna, Pavanelli) et Mara (Maremma, Di Cagno). 

Elle a été récipiendaire de nombreux prix au travers des années. Parmi ceux-ci, notons le 3e Prix au International Voice Competition Fiorenza Cossotto à Bologne en Italie. Elle est aussi boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

Depuis 2022, Elyse Charlebois enseigne à la Concentration Vocale du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario.

Photo de Elyse Charlebois