Geneviève D’Ortun est une artiste passionnée de création, d’improvisation et de voyages. Détentrice d’un doctorat en saxophone contemporain et musique mixte avec mention exceptionnelle (Université de Montréal), elle se produit présentement entre autres avec l’Ensemble ILÉA (improvisation libre électroacoustique) et l’Ensemble Déplacer d’l’air (saxophones et électroacoustique), de même qu’au théâtre avec Toqaq Mecimi Puwiht (Ondinnok et La Vieille 17) et Jazz-Noisettes (Jeunesses Musicales du Canada). On peut l’entendre sur de nombreux albums, dont L’Étoile Absinthe, Multi.Cosmes et Post.Variations (ILÉA), Le Silence des Troupeaux (Philippe Brach), Ascensions (Shaun Ferguson), Parler de Paradis (Monique Poirier), etc.
Sa démarche artistique et sa carrière s’articulent autour d’une connexion profonde entre le public et l’amour de l’art. Elle crée des œuvres de musique contemporaine, joue dans des orchestres-maison, incarne des personnages en théâtre musical… Geneviève conçoit et réalise aussi des environnements sonores pour le cirque, des courts métrages, le théâtre et la danse - elle est d’ailleurs récipiendaire d’un Prix Éloize pour la musique de Horizon vertical (danse contemporaine en échasses).
En marge de la composition et de la performance, cette multi-instrumentiste possède une formation classique et contemporaine: Université de Montréal avec Jean-Marc Bouchard, Conservatoire de Musique de Montréal avec Claude Brisson, Joseph-François-Perreault, Le Plateau. Elle a participé à de nombreuses classes de maître avec entre autres Jean-Marie Londeix, Timothy McAllister, Xavier Rosselle, Jean-François Guay, etc. Geneviève D’Ortun détient également un baccalauréat en enseignement (Université de Moncton), et partage sa passion des instruments à vent dans plusieurs institutions de la région montréalaise et en Acadie depuis une vingtaine d'années.